Vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour relayer la 2ᵉ édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante : communiqué et dossier de presse, chiffres clés, portraits et témoignages de jeunes aidants, visuels HD (photos, logos, vidéos), ainsi que les informations pratiques sur l’événement. Notre objectif : vous faciliter l’accès à des contenus fiables et prêts à l’emploi pour faire entendre la voix de cette jeunesse encore trop invisible.
Plongez dans l’univers de cet événement qui met en lumière une jeunesse trop souvent invisible.
Témoignages, tables rondes, spectacle… un aperçu fort en émotions de ce qui vous attend le 9 octobre au CCVA (Villeurbanne) et en streaming.
Découvrez quelques clichés illustrant l’association La pause Brindille, les jeunes aidants, les actions menées tout au long de l’année et les temps forts de la 1ʳᵉ édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante. Ces photos sont mises à votre disposition pour illustrer vos articles et relais, avec mention du crédit La pause Brindille.
Co-signé par La pause Brindille et son partenaire principal la MACIF, ce communiqué présente les enjeux, le programme et les objectifs de la 2ᵉ édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante. Un document de référence pour comprendre le sens de l’événement et relayer ses messages clés.
14h – Accueil et introduction :
● Introduction par Axelle Enderlé, fondatrice de La pause Brindille, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Domenica Fazio, mandataire MACIF (région Auvergne-Rhône-Alpes)
● Présentation introductive par Diane Béduchaud, doctorante en sociologie à l’Université Lumière Lyon II (financement de la Caisse nationale des allocations familiales et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)
En présentiel et en streaming
14h45-15h30 :
Jeunes aidants, santé mentale et vulnérabilités : un défi collectif
Les intervenants :
Evan BARCOJO, référent Social, éducatif et pair ressource au sein de l’ADEPAPE 69,
Muriel VIAL ancienne jeune aidante, cofondatrice de l’association Enfants Aidants,
Amandine BUFFIÈRE, psychiatre et présidente des CMPP de France,
Julie BOUCHERAT, jeune adulte aidante.
En présentiel et en streaming
15h30-17h :
L’aidance précoce : entre déterminisme et engagement
Les intervenants :
Corinne BENZEKRI, directrice Nationale de l’Action Médico-Sociale de la fondation CASIPCOJASOR et présidente du Collectif Je T’aide,
Hélène RIBEIRO HORNA, psychologue clinicienne,
Pènda BOURRIÉ, responsable Action Mutualiste Engagement Aidants à Apivia Macif Mutuelle,
Le témoignage d’un-e ancien-e jeune aidant-e.
Seulement en présentiel
19h-20h :
Le synopsis :
On a tous dans notre entourage un proche atteint d’une maladie ou d’un handicap. On connaît tous quelqu’un qui a un mal être ou qui est fan des pantalons imprimés léopards.
Ninou et Ninou vous invitent pour leur émission de radio, en direct, consacrée à ceux qui les accompagnent ; les aidants. Le sujet peut sembler lourd et déprimant et pourtant, elles sont si déjantées et pleines de vie, qu’elles le rendent drôle et lumineux.
Parce que rire est important, parce qu’il faut libérer la parole, et parce qu’elles sont moins chères qu’une séance de psy.
⏰ 17h : temps d’échange avec la salle/questions des internautes
⏰ 17h15 : Conclusion graphique, réalisée par le trait de Lou, facilitatrice graphiste.
⏰ 17h30 : Rencontres avec les intervenants – stands informatifs
⏰ 20h : clôture de l’événement.
de jeunes aidants estimés en France
(Étude CRÉDOC-MACIF, 2023)
de lycéens sont jeunes aidants, soit 3 à 4 dans chaque classe
(Étude ADOCARE, 2021)
des jeunes aidants témoignent avoir manqué un cours au cours de l’année scolaire
(Étude CRÉDOC-MACIF, 2023)
Fondée à Lyon en 2019 par Axelle Enderlé, La pause Brindille répond à un besoin social encore peu couvert : le soutien des jeunes aidants, souvent invisibilisés malgré les répercussions de cette situation sur leur santé mentale et leur construction identitaire.
L’association agit comme un laboratoire d’innovation sociale pour prévenir l’isolement des jeunes concernés, préserver leur santé et promouvoir l’égalité des chances.
Son engagement, aujourd’hui national, est participatif, pragmatique et porté par un conseil d’administration composé en majorité d’anciens jeunes aidants.
Un espace confidentiel, gratuit et bienveillant, accessible partout en France pour les jeunes aidants de 13 à 25 ans, qui peuvent parler librement, sans jugement. À l’autre bout du fil : des écoutant·es formé·es à l’écoute active et supervisés par un psychologue.
Création d’espaces d’écoute et d’échange dédiés à la jeunesse aidante au sein même des établissements scolaires. L’objectif : permettre la libération de la parole, offrir un espace bienveillant et sans jugement, accompagner les initiatives jeunes.
Le 9 octobre 2025
de 14h à 20h
En streaming partout en France
Rebecca Billy – Coordinatrice opérationnelle
rebecca@lapausebrindille.com
Axelle Enderlé – Fondatrice
axelle@lapausebrindille.com