Événement sponsorisé et soutenu par :

La pause brindille dévoile la méthode pause Brindille

La pause Brindille propose aux jeunes aidant-es de 13 à 25 ans un service d’écoute, Brind’Écoute, assuré par d’autres jeunes engagés et volontaires. Ce service est accessible partout en France, par sms/appel et via un tchat sécurisé, quelle que soit la situation des jeunes et le lieu où ils se trouvent.

C’est un service entre pairs, dédié aux jeunes et animé par des jeunes : les « écoutant-es » ne sont pas des professionnels. Ils reçoivent cependant une formation à l’écoute active et bénéficient de la supervision régulière d’un psychologue.

Le service d’écoute propose à la fois : 

  • 3 permanences d’écoute individuelles par semaine (les mardis de 17h à 22h, les mercredis de 14h à 18h et les vendredis de 18h30 à 23h30). Les jeunes qui contactent le service en dehors de ces horaires seront recontactés sous les 48h ; 
  • un temps d’échange collectif en visio par mois, accessible pour les jeunes aidant-es de la France entière. Les jeunes ont alors la possibilité de s’inscrire à une visioconférence animée par deux écoutants, autour d’un thème proposé, qui leur permettra de partager sur leur quotidien.

Les écoutant-e sont là pour accueillir la parole des jeunes sans jugement et avec bienveillance, afin de les inviter à exprimer ce qu’ils vivent. Ils ne sont pas là pour donner des conseils ou fournir un accompagnement psychologique, mais plutôt pour être une présence rassurante afin que les jeunes se sentent compris et reconnus dans leurs expériences. 

Les écoutantes au grand cœur de Brind’Écoute sont là pour accueillir le vécu et les ressentis des jeunes avec bienveillance et attention, car chaque jeune est précieux et ce qu’il vit n’est pas facile.

Brind’Écoute n’est pas un service d’urgence ou d’accompagnement psychologique ; il propose une oreille attentive, et offre des ressources et des redirections pour orienter les jeunes aidant-es en fonction de leurs besoins. 

La pause Brindille comprend également l’importance des échanges collectifs pour les jeunes. Parfois, il peut être difficile de parler de sa situation familiale, amicale ou quotidienne à ses amis ou à sa famille. C’est pourquoi un espace spécial a été créé pour permettre aux jeunes d’échanger avec des personnes qui les comprennent, qui vivent des situations similaires mais aussi différentes.

Chaque mois, un temps d’échange virtuel est programmé sur Zoom, animé par les écoutants attentionnés de Brind’Écoute. Ils préparent des thèmes qui permettent aux jeunes de partager sur leur quotidien.