Ambassade brindille
Le projet Ambassade Brindille est une initiative portée par l’association La pause Brindille, qui vise à créer des lieux de ressources pour les jeunes, gérés par eux-mêmes, dans des endroits qu’ils fréquentent au quotidien, en dehors de leur cercle familial.
Ces espaces, appelés « Ambassades Brindilles », sont conçus comme des refuges pour les jeunes qui ont besoin d’échanger avec leurs pairs, de briser le silence et de rompre avec la solitude.
Depuis sa création en mai 2019, La pause Brindille s’engage en faveur des jeunes aidants et a intensifié ses efforts après la levée des mesures de confinement en 2020. Au cours des trois dernières années, La pause Brindille a rencontré de nombreux jeunes adultes, adolescents et enfants. Ces rencontres ont permis à l’association de recenser les besoins et les attentes de ces jeunes, ainsi que de mesurer l’impact positif des échanges entre pairs et de la prise de parole pour ces jeunes aidant-es. De plus, La pause Brindille a établi des partenariats avec différents établissements scolaires, où elle propose des stands de sensibilisation et d’information, des sessions de sensibilisation en classe et participe à des forums scolaires.
Ces expériences ont révélé la nécessité d’un accompagnement par l’écoute et la création d’espaces propices à la parole. Forte de ces constats, La pause Brindille poursuit son avancée en développant le projet Ambassade Brindille, dont l’objectif est de multiplier les lieux d’échange et d’écoute au plus près des jeunes aidant-es, directement dans les lieux qu’ils fréquentent (collèges, lycées, centres sociaux, MJC). L’idée est de faciliter et de favoriser la libération de la parole, ainsi que la solidarité entre pairs au sein de ces Ambassades Brindilles.
En donnant aux jeunes la possibilité de s’exprimer librement et en les impliquant activement dans la gestion de ces espaces, le projet Ambassade Brindille aspire à créer des environnements sûrs et bienveillants où les jeunes pourront se sentir compris, soutenus et écoutés.
Mon horizon
En France, le concept de jeune-aidance est en pleine émergence.
De nombreux jeunes aidants atteignent l’âge adulte après avoir consacré plusieurs années à prendre soin d’un proche confronté à des problèmes de santé tels que des pathologies physiques et mentales, des handicaps ou des dépendances. Sur le plan scolaire et professionnel, ces responsabilités précoces d’aide ont de nombreux effets à court terme : harcèlement, sous-performance, difficultés de mobilité, absentéisme, décrochage, surinvestissement scolaire, perte d’estime de soi, isolement social, évasion, et bien d’autres.
Cependant, ces situations ont également permis l’acquisition de savoir-être et de compétences qu’il est important de valoriser et de mobiliser afin de permettre à ces jeunes de maintenir leur confiance en eux-mêmes, en leurs capacités et de se projeter vers leur propre avenir personnel et professionnel.
Face à l’accumulation des obstacles existants et ressentis par les jeunes adultes aidants, La pause Brindille a décidé d’agir en faveur de l’égalité des chances, en portant le projet “Mon Horizon”.
Les objectifs :
- Mobiliser un réseau de partenaires sur le terrain afin de repérer une trentaine de jeunes adultes aidants âgés de 18 à 25 ans, ou ayant été aidants pendant leur jeunesse, qui se trouvent sans emploi ni perspective professionnelle et/ou personnelle (ni études, ni formation, ni emploi), ou dans une situation professionnelle par défaut ;
- Recueillir les besoins et les aspirations conscientisés de ces jeune ;
- Accompagner 5 à 10 jeunes dans une réflexion personnelle approfondie, en identifiant leurs contraintes, en établissant leurs propres limites, en identifiant leurs besoins et leurs besoins d’aide ;
- Valoriser les compétences (savoir-faire et savoir-être) des jeunes adultes aidants suivis, et élargir leurs perspectives professionnelles (développement de leur employabilité, initiation et développement de leur réseau professionnel) ;
- Favoriser la prise en main de leur avenir personnel et/ou professionnel.
- Développer leurs relations interpersonnelles, sortir de l’isolement et aborder leur situation d’aidant.
- Se ressourcer physiquement et psychologiquement, rétablir ou renforcer leur confiance en eux-mêmes et leur estime de soi.
La Pause Brindille aspire ainsi à offrir aux jeunes adultes aidants un espace d’accompagnement et de développement personnel, afin de les soutenir dans leur parcours vers une vie épanouissante et des perspectives professionnelles prometteuses.