Cliquez ici pour télécharger le communiqué en PDF

Le Tribu Brindille Festival

Évènement gratuit de La pause Brindille

Communiqué de presse

Le Tribu Brindille Festival

Événement gratuit
de La pause Brindille

Communiqué de presse

Le Tribu Brindille Festival

Événement gratuit
de La pause Brindille

Communiqué de presse

LA PAUSE BRINDILLE ANNONCE LE TRIBU BRINDILLE FESTIVAL : UNE JOURNÉE DE FÊTE POUR LES JEUNES AIDANT.E.S !

LA PAUSE BRINDILLE ANNONCE LE TRIBU BRINDILLE FESTIVAL : UNE JOURNÉE DE FÊTE POUR LES JEUNES AIDANT.E.S !

La pause Brindille, association dédiée au soutien des jeunes aidants, est ravie d’annoncer la deuxième édition du Tribu Brindille Festival, qui aura lieu le 6 juillet, de 10h à 22h, au domaine Lyon Saint Joseph (à Sainte-Foy-Lès-Lyon). Cet événement unique en France, vise à offrir une journée de détente, de fête et de rencontres pour les enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent soin d’un proche malade, en situation de handicap ou d’addiction.

Un festival pour célébrer les jeunes qui soutiennent leurs proches !

En France, les jeunes aidants sont plus d’un million, en moyenne 3 à 4 par classe de lycée (étude Adocare, 2021). Malgré les nombreux impacts de cette situation sur leur vie personnelle, scolaire, sociale, sur leur santé physique et mentale, ces jeunes demeurent peu identifiés, accompagnés et soutenus. L’objectif du Tribu Brindille Festival est de permettre aux jeunes aidant-es de 7 à 25 ans de s’amuser, de se vider la tête, de se rencontrer, d’échanger et de s’offrir une journée hors de leur quotidien, parfois difficile. Avec un programme riche en activités, en ateliers créatifs et en moments festifs, ce festival est conçu pour apporter de la joie et des sourires à ces jeunes qui jouent un rôle crucial dans le soutien de leurs proches.

Les participants pourront profiter de :

  • Ateliers variés, adaptés aux différentes tranches d’âge : danse, magie, jeux de société, sport, créativité, et bien plus encore.
  • Espaces de jeu et de détente : jeux gonflables, karaoké, combat de sumo, tatouages éphémères, et un espace chill pour se reposer et discuter.
  • Moments spéciaux : flashmobs, explosion de couleurs, DJ set et repas foodtruck en soirée.

  • Invitation à la conférence de presse

    Pour en savoir plus sur le Tribu Brindille Festival et découvrir pourquoi cet événement est essentiel pour les jeunes aidants, La pause Brindille vous invite à une conférence de presse qui se tiendra le lundi 10 juin 2024, à 11 heures, à La Métropole de Lyon (20 Rue du Lac, 69003 Lyon). Vous aurez l’occasion de rencontrer Axelle Enderlé, fondatrice de l’association, Rebecca Billy, coordinatrice opérationnelle, ainsi que des intervenants partenaires : Pascal Blanchard Vice-Président de la Métropole de Lyon et de Maria Giordiano 4ème adjointe déléguée aux Générations et à la Solidarité, ainsi que Madame le Maire de Sainte Foy les Lyon, Véronique Sarselli. Enfin, vous pourrez entendre les retours des jeunes aidant-es ayant participé à la 1ère édition du Tribu Brindille Festival. Cette conférence de presse vous donnera un aperçu exclusif du programme du festival et des efforts déployés par l’association pour soutenir ces jeunes invisibles. Nous vous invitons à confirmer votre présence en contactant Carolina GRILLET à communication@lapausebrindille.org. Un dossier de presse complet sera distribué lors de l’événement, comprenant des détails sur le festival, des photos, et des informations sur les intervenants.

    Programmation du Festival :

    9h30 : Accueil

    10h : Lancement de la journée (flashmobs)

    11h : Atelier 1 au choix (sport, artistique, créatif… et bien d’autres) 12h30 : A table ! Amène ton pique-nique !

    14h30 : Atelier 2 au choix

    16h : Buvette, fête foraine, espace chill

    18h : Échanges et écoute de témoignages 19h : Repas Food trucks (gratuit)

    20h : Explosion de couleurs et DJ set !

    20h30 : Fin de la journée pour les plus jeunes

    22h : Clôture

    À propos de La pause Brindille

    L’association se développe sur quatre axes d’action : sensibiliser pour détecter les jeunes concernés, recueillir et diffuser leur parole, soutenir (via un service d’écoute, des activités de soutien mensuelles et le développement de safe places en milieu scolaire) et développer une communauté de partage dédiée à ces jeunes aidant-es. Nous avons hâte de vous accueillir à la conférence de presse et au Tribu Brindille Festival, une journée lyonnaise unique en France pour célébrer les jeunes aidants !

    Pour plus d’informations :

    Le teaser du festival : https://youtu.be/s6cSuAsY8QM

    La page du Festival : https://lapausebrindille.org/ tribubrindillefestival/

    https://lapausebrindille.org ou suivez les activités de La pause Brindille sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, Linkedin, Facebook et YouTube : @lapausebrindille).

    Événement soutenu et parrainé par :